Captain Triceps: Making-of (partie 1)

J'avais annoncé en 2022 un making-of sur l'ensemble de mes œuvres et il est lancé aujourd'hui. Seulement, il risquerait d'être long. Alors je le rédige en deux parties ou plus au lieu d'un seul article simple.

Introduction:
Dans un article écrit en 2017, je vous avais raconté comment j'avais conçu le personnage de Captain Triceps. Je vous raconte comment j'ai conçu SA série (ses aventures, son histoire). Bonne Lecture à tous. Fabseg.


Avant de commencer, je vous révèle qu'il existe en fait deux séries de Captain Triceps.

  • La première est la série initiale, la version prototype (style brouillonné, enfantin) dont je vais vous parler
  • La deuxième est la série officielle (Young Captain Triceps). C'est celle-ci qui est disponible sur le blog que vous regardez.


Anecdote: Cet article contient des croquis ayant posé les bases pour la saga et ils proviennent de mes cahiers de brouillon du lycée.
 

L'article sur les bases du protagoniste ici: Captain Triceps Création et développement

I-Captain Triceps (version prototype de 2011-2016):
J'avais créé Captain Triceps en 2011 à la maison. C'était la période au collège.
À la base, adolescent, je voulais juste faire une mini-série de 8 planches (au style brouillonné). Et chaque planche racontait une histoire du justicier baraqué en question où je le faisais combattre contre des méchants dérivés d'autres méchants venant d'autres œuvres littéraires, comics et mangas. Le point de démarrage était quand je lisais Captain Biceps (de Tebo et Zep, créateur de Titeuf) au CDI. Cette série-là se composait de combats singuliers contre des personnages parodiés à partir d'autres personnages de fiction issus d'autres œuvres.

Première couverture du chapitre 1 de Captain Triceps en 2011 (série initiale/originale/histoire prototype)

Première couverture du chapitre 1 de Captain Triceps en 2011 (série initiale/originale/histoire prototype)

En dehors du collège, je regardais aussi les séries animées à la maison: principalement Dragon Ball Z, Naruto, Pokémon et Fairy Tail (qui circulaient sur Game One, DirectStar devenu D17 puis actuellement CStar). Sur ordinateur, je regardais Karaté Boy et France Five, des web-séries de chez Nolife (chaîne aujourd'hui disparue). À partir de ces anime, j'ai pu apporter à Triceps un arc narratif qui alla s'étaler sur 22 chapitres + un chapitre 0 + un chapitre lié à l'actualité désormais impossible à publier. Et la série fut lancée.


Les 22 chapitres composent la série initiale de Captain Triceps (j'ai dessiné celle-ci de 2011 jusqu'à décembre 2016) et racontent les aventures de Gérard Plaux dit Captain Triceps dans son devoir de super-héros. On y suit ses aventures sur une période de 32 années (c'est de 2010 jusqu'à sa mort en 2042).
Dans cette première série, il a pour alliés Karaté Girl, Miss Judo, Cyborgoïde, Captain Muscle son mentor, la Super Rhodanienne, Captain Blaze, Pluvia Rain sa future épouse et Triceps Girl sa fille aînée dans sa lutte contre le Mal. Il participe même à UNE Troisième Guerre Mondiale ayant duré de 2014 à 2021 (Heureusement dans la vie réelle, elle n'a pas eu lieu mais on la frôle quand même en ce moment).


Ses ennemis principaux étaient Sagi le Roi des Bad Gones, Captain Nazi, Captain Communist, Captain Vengeance, Mecha Captain Triceps son double maléfique et Boss le Maléfique.


Au cours de cette série là, Triceps devient père de trois enfants: Giana dit Triceps-Girl (future Captain Triceps II), Pete et Félie (frère et sœur jumeaux). À l'époque où je dessinais cette histoire, Angélica, Sinister Kid, Captain Terror, Master Tuerie, Captain Quinticeps et Voracio n'existaient pas encore (je les avais pas encore imaginés).
 

L'arbre généalogique de Captain Triceps (2018)

L'arbre généalogique de Captain Triceps (2018)

II-Young Captain Triceps (version actuelle/série officielle depuis 2016):
Je poursuivais la série avec Triceps-Girl qui avait pris la relève de son père (décédé au 18ème chapitre), j'étais au lycée mais je considérais encore le Captain Triceps comme une figure-phare de mon œuvre. Ses aventures se passaient depuis ses 28-29 à 30 ans jusqu'à sa mort à 60 ans. J'ai alors pensé à une préquelle pour lui: Young Captain Triceps (la jeunesse de Captain Triceps).


Young Captain Triceps raconte l'histoire du héros orangé quand il était jeune. Petit, il intégra l'école des Super-Héros. Ensuite à 16 ans, il nettoya Cecilanington, capitale de la Philédie son pays, de sa criminalité et en devint le Gardien pour la protection des habitants. Ce fut alors que son histoire en tant que super-héros fut établie.


Il lui fallait bien une histoire traitant de son passé. J'ai eu l'idée de créer cette préquelle lors d'un séjour scolaire à Clermont-Ferrand.

Premiers brouillons en vue des préparatifs de Young Captain Triceps (février 2016)Premiers brouillons en vue des préparatifs de Young Captain Triceps (février 2016)
Premiers brouillons en vue des préparatifs de Young Captain Triceps (février 2016)Premiers brouillons en vue des préparatifs de Young Captain Triceps (février 2016)

Premiers brouillons en vue des préparatifs de Young Captain Triceps (février 2016)

Sur ces feuilles-là (cliquez-y dessus), vous pouvez voir que j'ai dessiné des prototypes de personnages à faire apparaître dans Young Captain Triceps. Il y a aussi les essais de couvertures des chapitres en préparation.

Les personnages que j'ai retenus:

  • Dris de Nice (introduit dans le chapitre 9)
  • Prétentieux-Man (renommé Prétention-Man)
  • Chicken Man (apparaît au chapitre 5)
  • Narcotrafic Guy (renommé Narco Guy)
  • Brigitte Eunice, l'arrière grand-mère de Triceps
  • Jacqueline Plaux, la grand-mère de Triceps (je l'appelle surtout "Mamie Triceps")
  • La secte Anti-Triceps (de gauche à droite: un type anonyme, Super Dynamite, Captain Vengeance, deux autres mecs anonymes et Joujou Kid; tous prototypes)
  • Captain Quinticeps
  • Captain Terror
  • Fusée-Boy
  • Sinister Kid
  • Cyborgoïde
  • Captain Blaze
  • Katana

Les personnages-brouillon que je n'ai PAS retenus:

  • Eradicator
  • Mamille Le Frêle (pastiche de Marine Le Pen)
  • Chasseur de Héros
  • François Grollande (parodie de François Hollande)
  • Manu Valse (parodie de Manuel Valls)
  • Mister Judo (avec les traits de Teddy Riner)
  • Kaaris
  • Mordor, molosse (de fiction) ABANDONNÉ !
  • Un super-héros nain canadien
Premiers croquis de la famille de Karaté Girl (le clan Nika), des clans Kongo et Hosito + ébauches/script des chapitres 11-12 de Young Captain Triceps (2015/2016)
Premiers croquis de la famille de Karaté Girl (le clan Nika), des clans Kongo et Hosito + ébauches/script des chapitres 11-12 de Young Captain Triceps (2015/2016)
Premiers croquis de la famille de Karaté Girl (le clan Nika), des clans Kongo et Hosito + ébauches/script des chapitres 11-12 de Young Captain Triceps (2015/2016)
Premiers croquis de la famille de Karaté Girl (le clan Nika), des clans Kongo et Hosito + ébauches/script des chapitres 11-12 de Young Captain Triceps (2015/2016)

Premiers croquis de la famille de Karaté Girl (le clan Nika), des clans Kongo et Hosito + ébauches/script des chapitres 11-12 de Young Captain Triceps (2015/2016)

Les images ci-dessus présentent les esquisses des membres des clans Nika (la famille de Karaté Girl), Kongo et Hosito. Je les avais dessinés en vue de faire une histoire unique sous la forme d'un One-Shot racontant la toute première rencontre entre Triceps et Karaté Girl, sa principale partenaire, quand il était de passage au Japon. Ce One-Shot était censé être le premier chapitre se déroulant dans la jeunesse du héros (moment où il avait 18 et 20 ans). L'histoire de Triceps au Japon a finalement été adapté en un arc narratif de 5 chapitres (les chapitres 11 à 15 de Young Captain Triceps).

Les chapitres 11 à 15:

Captain Triceps chapitre 11 - Captain-Triceps-Serie.com (over-blog.com)

Captain Triceps chapitre 12 - Captain-Triceps-Serie.com (over-blog.com)

Captain Triceps chapitre 13 - Captain-Triceps-Serie.com (over-blog.com)

Captain Triceps chapitre 14 - Captain-Triceps-Serie.com (over-blog.com)

Captain Triceps chapitre 15 - Captain-Triceps-Serie.com (over-blog.com)

 

Et l'année suivante, à la date du 17 mars 2017, je publiai alors le tout premier chapitre de Young Captain Triceps sur mon blog (Captain Triceps série) qui était tout juste inauguré. C'était le véritable début de son histoire car, ici, son histoire commençait par son enfance au moment où il apprenait à devenir le super-héros qu'il allait être quand il serait plus grand.

Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)
Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)

Croquis et brouillons pour la construction de la série Young Captain Triceps (2016-2017)

Les esquisses que vous voyez ont été dessinés dans mes cahiers de brouillon scolaires au temps du lycée. Il y en a d'autres mais issus de mes carnets de croquis.

Une petite référence aux copains du lycée (P.P. MOBILE, hors-Triceps)

J'avais plusieurs possiblités pour la construction de l'histoire.

Exemple:

  • Triceps aurait pu faire équipe avec Katana et Sinister en même temps (et vivants).
  • Angélica et Démonica auraient pu être une seule et même personne.
  • Master Tuerie II, le successeur du premier Master Tuerie, devait apparaître plutôt dans l'histoire portant un masque (Ce n'était pas encore le fils du méchant à ce moment-là).
Essais de couvertures pour les chapitres finaux + script pour le chapitre 16 (2018-2019)
Essais de couvertures pour les chapitres finaux + script pour le chapitre 16 (2018-2019)
Essais de couvertures pour les chapitres finaux + script pour le chapitre 16 (2018-2019)
Essais de couvertures pour les chapitres finaux + script pour le chapitre 16 (2018-2019)
Essais de couvertures pour les chapitres finaux + script pour le chapitre 16 (2018-2019)

Essais de couvertures pour les chapitres finaux + script pour le chapitre 16 (2018-2019)

Le chapitre 16 est pour moi le chapitre le plus long et le plus sophistiqué jamais conçu dans la série. Les chapitres 17 et 18 ont aussi particuliers mais je préfère le chapitre 16 pour de bonnes raisons:

  1. C'est le chapitre où Triceps trace sa voie de justicier en tant qu'adulte depuis la "mort" de Captain Muscle.
  2. C'est dans ce chapitre où les aventures de Cyborgoïde et Blaze convergent avec celles de Triceps. Les spin-off de ses deux copains font la connexion avec le chapitre en question (voir Cyborgoïde et Captain Blaze).
  3. Ce chapitre traite du renseignement (espionnage), des règles imposées aux super-héros (se conformer aux lois ou les transgresser pour le bien d'autrui).
  4. Le professeur Y est un grand méchant dans cette histoire. Rares sont les super-vilains qui essaient de rallier Captain Triceps à leur(s) cause(s) au lieu d'essayer de le tuer.

 

Le  lien du chapitre 16 ici: Captain Triceps chapitre 16 - Captain-Triceps-Serie.com (over-blog.com)

Ceci est une représentation déformée de mes personnages (de l'auto-parodie) (2018)

Ceci est une représentation déformée de mes personnages (de l'auto-parodie) (2018)

Conclusion:

Je finis cet article pour essayer de sauvegarder le travail que j'écris sur mon blog: Il m'est déjà arrivé de perdre tous les écrits pendant le travail de la rédaction.

Je vous présenterai la suite du making-off dans un avenir proche.

 

À suivre dans la partie 2...

Retour à l'accueil